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Le référencement naturel (SEO) est essentiel pour permettre à votre site web de gagner en notoriété. Au nombre des stratégies de SEO les plus efficaces, le netlinking compte parmi les plus important. Ainsi, rien de mieux que de créer des backlinks vers des pages d’autorité si vous voulez booster le trafic de votre site. Mais attention, il ne suffit pas d’aligner des backlinks pour considérer avoir construit un netlinking efficace. Cela demande, en effet, toute une politique bien structurée et organisée qui s’intégrera dans votre stratégie SEO. Votre stratégie de netlinking fait partie de la phase off-site de la stratégie SEO, mais qui pourtant est très déterminante pour les moteurs de recherches. Il est important de connaître les typologies de liens ainsi que les différentes stratégies de netlinking afin de pouvoir les exploiter au mieux.
Pour aider à cerner la notion de netlinking, une simple définition n’est pas suffisante.
Le netlinking est un anglicisme utilisé en SEO pour désigner le fait de créer des liens hypertextes vers votre site internet. Ces liens sont appelés des backlinks. Stratégie particulièrement efficace pour augmenter la notoriété d’un site par référencement naturel, le netlinking est aussi connu sous les termes linking externe ou link building. Par extension, le netlinking est aussi utilisé pour désigner les liens hypertextes renvoyant à d’autre page d’un même site. On parle alors de maillage interne.
Une bonne stratégie de netlinking a beaucoup d’utilités dans le SEO. Nous l’avons déjà assez dit, elle permet d’améliorer la visibilité de votre site internet et, par conséquent, d’accroître sa notoriété. Mais dans une stratégie SEO efficace, le netlinking permet également d’attirer du trafic de qualité vers des pages dont vous souhaitez faire la promotion.
Par exemple, lorsqu’un site qui génère beaucoup de trafic crée des liens renvoyant à votre page, cela augmente le nombre de visiteurs pour votre page ciblée. Bien entendu, pour que ce trafic soit réellement de qualité, il est nécessaire que le lien provienne d’un site ayant une thématique voisine à la vôtre.
En outre, les moteurs de recherches réagissant comme les internautes, ils considèrent que la page de destination du lien généré propose des réponses adéquates aux requêtes saisies. En effet, on suppose que le lien apporte une certaine valeur ajoutée aux intentions de requêtes dont ils sont plus souvent référés.
Un backlink est un indicateur positif de l’appréciation qu’ont les internautes du contenu de la page.
Les moteurs de recherche considèrent que si un site web de fort trafic renvoie des liens vers une page de votre site, alors celle-ci croît en crédibilité. Donc le fait d’obtenir des liens externes pour votre site est très important pour améliorer la qualité SEO de la page.
Si les liens hypertextes constituent des critères déterminants pour mesurer la popularité d’un site, ils facilitent également les mises à jour des crawlers. En effet, pour découvrir de nouvelles pages ou carrément des sites web nouveaux, les algorithmes des moteurs de recherches analysent les contenus des sites.
Dans l’analyse d’un contenu comportant un lien qui renvoie à un site, ils découvrent ainsi de nouveaux sites qui seront mieux classés dans les SERP.
Dès que le moteur de recherche constate que le site facilite sa tâche d’analyse et est également populaire, il le classe en haut des résultats de recherches. A contrario, les sites moins populaires seront classés en bas de liste.
Le critère le plus couramment considéré parmi les critères utilisés pour déterminer la popularité d’un site est le trafic vers ce site. Ainsi, le maillage et les liens externes sont reconnus comme des facteurs augmentant ce critère de popularité.
Avec cette approche évolutive des moteurs de recherches vis-à-vis des liens, il est capital de développer une bonne stratégie de netlinking. Cela apporte donc différents avantages dont notamment :
Il faut aussi noter que la pertinence des liens, leur qualité et leur quantité déterminent également le classement de la page web.
Puisqu’il s’agit d’un élément déterminant pour le succès de votre stratégie SEO, votre stratégie de netlinking en prendra naturellement une part importante. En conséquence sa mise en place doit être rigoureuse et bien réfléchie.
Mettre en place une stratégie de netlinking efficace demande généralement des outils de référencement naturel payants. Pour cette raison, il est très souvent recommandé de faire appel à un consultant SEO pour déléguer cette mission. Mais si vous avez quelques compétences en marketing digital, vous pouvez tenter l’exercice en suivant quelques règles qui amélioreront le référencement naturel de votre site.
Le but de votre stratégie étant d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre site, votre premier réflexe doit naturellement être d’identifier des sites de qualité. Un blog qui traite de sujets thématiques similaires est idéal, comme nous l’avons dit dans notre avis sur Ereferer.
Une fois ces pages de destination identifiées, il est important de veiller à leur optimisation. Il existe des outils de vérification du taux d’optimisation qui peuvent vous servir efficacement. Plus une page est optimisée, mieux elle sera classée dans la SERP. Mais attention, une page sur-optimisée peut également avoir un impact négatif dans votre stratégie.
Maintenant que les préalables pour votre stratégie de netlinking sont faits, le plus important est de pouvoir la planifier. Cette planification se fait tant sur l’aspect financier que dans le temps. Ensuite, il faudra y consacrer suffisamment de temps. Ainsi, il vous faudra définir :
Par ailleurs, il existe de nombreux sites internet spécialisés dans la vente de liens sur lesquels vous pouvez acquérir des backlinks de qualité. Il suffit de rechercher la meilleure plateforme de netlinking. Pour cela, vous pouvez lire des avis pointus sur certaines plateformes comme par exemple notre avis sur NextLevel.Link et notre avis sur Linkuma.
Dans un domaine aussi concurrentiel que le marketing digital, il existe un grand nombre de stratégies de netlinking proposées pour vous permettre de booster votre notoriété.
Encore connu sous l’appellation de partage d’articles invités, cette stratégie de netlinking est particulièrement efficace pour un référencement naturel. Il consiste à créer un partenariat avec différents sites référents similaires au vôtre et à produire des contenus qui seront publiés sur leur site et vice-versa.
Cette stratégie permet un échange de liens pertinents, mais aussi vous aide à bâtir un réseau de sites très utile dans le SEO. De plus, si vous établissez des partenariats avec des sites influents, ou si vous obtenez des contenus pertinents, c’est une augmentation du trafic qui est assurée.
Cette stratégie est un peu plus chronophage, car elle consiste à analyser les backlinks de vos concurrents. Vous pouvez disposer de différents outils d’analyses pour vous faire gagner du temps. Une fois liens hypertextes de vos concurrents identifiés, vous pouvez vous positionner également pour bénéficier de ce trafic. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec les propriétaires de ces sites et négocier des liens entrant ou même proposer de nouveaux partenariats.
Stratégie à la fois la plus efficace et surtout la moins onéreuse, le link baiting (piège à liens) vise à attirer des backlinks naturels. C’est également la stratégie qui demande le plus de travail. Pour la développer, vous devez pouvoir susciter l’intérêt des sites d’autorité vers vos pages.
Ainsi, il vous faut créer des contenus informatifs bien pertinents avec des bons mots-clés et un large champ sémantique. Une fois ce contenu créé, vous devez passer à sa promotion sur les réseaux sociaux. Plus vos publications sont pertinentes, plus vous allez attirer des liens entrants.
Le ninjalinking est une technique d’optimisation SEO qui consiste à insérer, de façon discrète, des liens de son propre site sur d’autres sites. Il peut s’agir de blogs, de forums ou de réseaux sociaux. Le grand intérêt est que c’est vous-même qui choisissez les sites externes qui vont pointer vers vos pages, en fonction de leur thématique et de leur pertinence.
Il est désormais clair qu’un netlinking est indispensable pour un bon référencement naturel tel que montré dans notre avis sur Linkgarden. Et il ne suffit plus de collecter les liens à renvoyer sur votre site, mais aussi d’avoir des liens de qualité. En effet, avec l’essor des automatisations de contenus, il y a désormais une typologie des liens.
Il existe deux différents types de backlink. Ces deux catégories de liens aident les bots des moteurs de recherche à savoir la conduite à adopter lorsqu’ils détectent des liens pendant le crawl.
Le premier type, les backlink dofollow, bons liens, donne l’ordre au bot de prendre en compte le lien, tandis qu’au contraire le lien nofollow ordonne au bot de l’ignorer. Si le plus souvent backlinks sont des liens dofollow, dans la construction de votre stratégie de netlinking, veillez à ce que les liens soient véritablement dofollow.
La qualité d’un backlink est déterminée par trois principaux critères à savoir :
Le principal moteur de recherche recommande d’utiliser ses backlinks pour améliorer le ranking d’un site web. Généralement, acheter des liens est une solution fréquemment utilisée par les propriétaires de site web. Mais avec les backlinks Google, il est possible d’avoir des hypertextes pertinents facilement. Il en existe plus d’une douzaine.
Mais attention, il ne suffit pas de créer de façon anarchique des liens qui renvoient aux propriétés Google pour estimer faire un netlinking efficace. Il faut, en effet, s’assurer de la cohérence des backlinks Google utilisés dans la stratégie.
Google a investi des ressources considérables dans la création et le développement de sites web couvrant différentes thématiques. Les plus connues sont Google Maps et YouTube. Mais il existe bon nombre de sites de propriété Google qui vous aideront à améliorer le classement de votre site web.
Idéal pour les blogs informatifs, Google Actualité vous aide à aligner votre page avec l’actualité récente dans le monde. Obtenir des backlinks Google News sera un atout pour la visibilité de ce type de site.
Dédiée aux entreprises locales et sociétés ayant des points de vente, ce site Google permet aux entreprises locales d’influencer positivement leur visibilité sur Google Maps. Ce type de backlink est également utile pour les sociétés d’e-commerce naissantes.
Devenu une référence incontestable dans le domaine des contenus vidéos, YouTube est pratiquement un moteur de recherche à lui seul. L’avantage de ce site est qu’il est possible d’y poster des vidéos. Ainsi, des liens retours vers votre site web depuis la page YouTube est un booster très efficace pour accroître la visibilité de votre site.
Il est important d’être cohérent dans sa stratégie en utilisant les backlinks Google. Le premier réflexe est de toujours utiliser des éléments de qualité pour vos contenus. Par exemple, les images relatives à votre marque ou votre société doivent être de haute résolution et faciles à lire. Également, vous devez toujours veiller à mettre en avant un appel à l’action clair à l’attention des visiteurs de votre site.
Généralement, il est possible d’ajouter des backlinks dans votre profil sur certaines propriétés Google. Pour d’autres, cette option est disponible à la section « A propos » ou encore directement dans les publications. Veillez à utiliser des mots-clés en lien avec votre domaine pour augmenter votre visibilité.
Il serait idéal de prendre le temps de répondre aux différents commentaires reçus, surtout les plus négatifs. Les moteurs de recherches considèrent ces interactions positivement.
Enfin, lorsque vous commencez à remarquer un bon trafic significatif, vous pouvez ajouter différents backlinks Google. Il peut s’agir, par exemple, de liens vers des démos gratuites ou encore des liens vers un article de votre site, en lien avec une vidéo.
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