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Le netlinking est aujourd’hui l’un des piliers essentiels du SEO moderne. C’est une pratique de référencement naturel qui vous permet d’acquérir et d’accroître le nombre de liens entrants ou backlinks sur votre site, depuis d’autres sites. Parmi les techniques qui permettent de déployer cette stratégie, le ninjalinking se distingue par son approche subtile et discrète. Dans cet article, vous découvrirez ce que c’est, son intérêt pour le SEO, comment l’utiliser et les risques qu’il présente.
Le ninjalinking est né du besoin des éditeurs et des annonceurs de se distinguer dans le vaste univers du SEO. C’est une technique avancée et subtile de création de liens entrants qui s’éloigne des approches conventionnelles pour privilégier l’efficacité et la discrétion.
Elle vous permet de créer vous-mêmes des backlinks en utilisant des sites ouverts qui partagent les mêmes thématiques éditoriales que vous. Ces plateformes peuvent être des blogs collaboratifs, des forums de réseaux sociaux ou des annuaires web. Le principe est simple. Dès que vous trouvez le site adéquat, vous déposez sur l’une de ses pages un lien contenant votre propre URL.
Pour un annuaire, il faut inscrire votre site et dans le cas d’un blog ou d’un forum, vous pouvez mettre un commentaire qui contient votre lien. Notez que ceci ne peut marcher qu’avec des sites qui favorisent le « User Generated Content ». Dans la pratique, le ninjalinking vous permet de générer naturellement et gratuitement des liens sous le radar des algorithmes de recherche, et ce, de manière à éviter les pénalités.
Cependant, la technique est considérée comme une solution marginale et de nombreuses personnes la désignent comme l’ensemble des méthodes détournées et non conventionnelles qui servent à améliorer la qualité et le nombre des backlinks qui pointent vers le contenu d’un annonceur ou d’un éditeur. Elle est clairement controversée et encore très peu documentée.
Toutefois, son utilisation est tout aussi vieille que l’existence du web lui-même. Lorsqu’elle est utilisée de manière adéquate, c’est en effet une approche redoutable pour compléter votre stratégie de netlinking et obtenir rapidement de bons résultats.
Il existe de nombreuses solutions pour optimiser la visibilité d’un contenu sur internet, mais de toutes, le netlinking ou l’utilisation de liens externes en SEO se démarque particulièrement. Son efficacité et sa puissance sont incontournables. Comme vous pouvez le constater dans nos avis sur Linkuma et avis sur Linksgarden, elle permet de créer une interconnexion entre des sites web.
On se sert ainsi de la notoriété des sites qui sont les mieux positionnés pour propulser ceux qui sont les moins référencés dans le classement sur les moteurs de recherche. Dans ce domaine, l’intérêt du ninjalinking est assez évident. C’est l’une des techniques « pirates » les plus intéressantes pour faire du netlinking et pour améliorer votre visibilité en ligne.
En premier, cette approche vous permet de choisir personnellement les sites qui vont pointer vers votre page ou votre publication en se servant de leur notoriété et de leur autorité à votre avantage. Ceci vous aide à booster votre référencement sans avoir à acheter des liens sur une plateforme spécialisée en netlinking. En effet, le ninjalinking est généralement à 100 % gratuit.
En l’utilisant, vous pouvez choisir des sites qui ont un PageRank meilleur au vôtre et y placer votre lien. De plus, en maîtrisant la méthode, vous pourrez même, dans certains cas, choisir la page de destination et l’ancre, afin de privilégier un mot-clé ou une page précise, le tout sans rien dépenser.
D’un autre côté, le ninjalinking est aussi une technique de référencement purement manuelle. Cela vous offre donc un contrôle total sur ce que vous faites et une grande flexibilité dans la manière dont vous l’utilisez. Votre lien hypertexte peut, par exemple, être glissé de manière innocente dans une question posée sous un article d’un blog bien indexé.
La pratique du ninjalinking repose, avant tout, sur la compréhension des types de liens qu’il vous est possible de déposer sur un blog, un forum ou un annuaire. Pour utiliser convenablement la technique, il existe une diversité de méthodes que vous devez connaître et maîtriser.
De l’usage des URLs nues aux ancres optimisées en passant par les liens signatures, vous devez exploiter chaque approche au cas par cas et avec retenue. Avant d’opter pour l’une ou l’autre, vérifiez aussi le caractère nofollow ou dofollow de la page que vous avez ciblée pour votre stratégie. C’est une perte de temps de déposer votre lien sur une page web qui n’est pas référencée.
Ces liens offrent l’avantage d’être directs, mais il est difficile de leur associer un contexte sémantique. Ils se présentent sous la forme de : « https:// ». Autrement dit, ce sont des liens bruts qui s’affichent sans un ancrage hypertexte. Il est très pratique de les placer dans des commentaires de blog ou sur un forum.
Leur utilisation donne souvent l’impression d’un partage organique plutôt que d’une manœuvre SEO. En outre, ils sont très facilement reconnaissables, ce qui est à la fois un atout et une faiblesse. Leur apparence les rend en susceptibles d’être rapidement repérés par les modérateurs de sites internet sujets au ninjalinking, et ils sont alors vite supprimés.
Ces backlinks sont intelligemment insérés dans la signature d’un utilisateur et apparaissent chaque fois à la fin d’un message, d’un commentaire ou d’article qu’il poste. C’est une manière efficace d’utiliser le ninjalinking. Dans la pratique, pour passer sous les radars, vous pouvez éditer l’un de vos commentaires sur un forum de réseaux sociaux sans y mettre de lien. Après analyse de ce dernier, vous revenez simplement l’éditer à nouveau en y insérant un lien entrant sur une ancre optimisée.
Avec cette stratégie, vous avez aussi la possibilité d’ajouter directement votre backlink dans un caractère de type émoticône ou smiley. Une autre stratégie est de placer discrètement un lien vers votre page de contact dans une question adressée, par exemple, au rédacteur du contenu et en utilisant le prétexte d’un désir de prise de contact.
Ce sont les liens entrants les plus utilisés en netlinking. Ils sont, en général, associés à un groupe de mots, une phrase ou un seul mot à la manière d’un lien hypertexte. Plus simplement, ce sont des textes sur lesquels on peut cliquer et qui sont enrichis de mots-clés spécifiques. Comme nous vous l’avons montré dans notre avis sur NextLevel.Link, leur utilisation a un fort impact sur les algorithmes de classement Google et favorise un bon positionnement sur les SERPs.
Ils sont plus adaptés pour une stratégie de netlinking et passent souvent plus facilement dans les articles et sur les forums. Cependant, vous devez faire attention à la manière de les utiliser. Un usage trop évident ou excessif peut entraîner la suppression du lien.
Lorsque vous adoptez le ninjalinking comme stratégie SEO pour améliorer la visibilité de votre site web, il existe un ensemble d’outils adaptés avec lesquels vous devez travailler afin d’obtenir un bon résultat. Certains vous permettent d’analyser vos backlinks et les plateformes ciblées, mais d’autres vous aideront surtout à mesurer le succès de votre méthode en évaluant les KPIs et en examinant les performances. Parmi les solutions conçues à cet effet, les plus recommandés pour déterminer l’efficacité du ninjalinking sont :
Ces trois outils offrent des fonctionnalités exceptionnelles pour un travail d’évaluation et de suivi de vos backlinks.
Ce logiciel est actuellement l’outil d’analyse de liens entrants le plus précis et efficace sur le marché. Il aide à comprendre comment les backlinks s’articulent entre eux, et à évaluer votre présence web. Majestic offre de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de bien faire votre travail. Parmi les indicateurs qu’il fournit, vous trouverez le Trust Flow pour examiner le niveau de confiance de vos liens et le Citation Flow pour déterminer leur popularité.
Cette plateforme permet aussi d’analyser vos liens, mais elle vous offre aussi l’accès à une excellente base de données pour vous positionner sur les bons mots-clés, améliorer votre positionnement, etc. Avec des fonctionnalités comme le « Site Explorer » et « New/Lost Links », vous pouvez apprécier le succès de votre technique de ninjalinking et surtout un retour fiable sur les performances de votre site et les liens qui n’ont pas généré de trafic.
Ce logiciel est le plus complet en matière de référencement SEO et même SEA. Il combine plus de 50 outils pour un examen approfondi de votre site. Vous pouvez utiliser des logiciels de tracking et des crawlers pour auditer votre page et déterminer si votre approche SEO porte ses fruits. SEMrush vous propose aussi des solutions pratiques pour améliorer la visibilité et l’autorité de votre site.
Le ninjalinking est une stratégie netlinking gratuite et pratique, mais elle n’est pas sans risques. En premier, la technique est chronophage et demande un travail manuel important. Vous devez vous-même rechercher les sites ayant une thématique commune à la vôtre, les blogs ou les forums sur lesquels vous pourrez la déployer, ce qui peut prendre énormément de temps, surtout si vous n’avez pas les outils de recherches adéquats. Ces outils ne s’obtiennent pas d’ailleurs gratuitement, donc vous aurez tout de même à dépenser si vous souhaitez voir votre stratégie réussir.
Dans un autre sens, il est particulièrement difficile de trouver des plateformes ouvertes et bien référencées sur lesquelles vous pouvez ainsi insérer (même de manière discrète) vos backlinks. Très souvent, si vous ne couplez pas votre stratégie avec des outils de pointe, la plupart des liens que vous parviendrez à obtenir resteront en « Nofollow », et cela risque, au final, d’abîmer votre image de marque. Vous devez donc faire très attention avec cette méthode.
Comme vous le verrez dans notre avis sur Ereferer, les plateformes de netlinking spécialisées (bien qu’elles soient payantes) vous simplifient énormément la tâche. Vous n’avez pas à craindre pour la qualité des liens que vous achetez, la charge de travail est diminuée ou peut même être déléguée et de nombreuses garanties vous protègent aussi.
Dans le cas où vous voudriez utiliser une technique conventionnelle de netlinking pour votre stratégie SEO, vous pouvez chercher la meilleure plateforme de netlinking afin d’obtenir aisément des backlinks de qualité. Toutefois, si vous tenez particulièrement à utiliser le ninjalinking, un professionnel peut vous aider à adopter les bonnes pratiques pour générer du trafic vers votre site, mais attendez-vous à payer pour ce service.
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