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Pour concevoir un carrousel LinkedIn, créez un PDF multi-pages ou utilisez Google Slide, chaque page correspondant à un visuel. Vous pouvez également utiliser Canva, ILovePDF, ou Photoshop pour créer des présentations attrayantes.
Utilisez des images carrées (1080 x 1080 pixels) ou rectangulaires au format A4 (21 x 29,7 cm). Les formats acceptés incluent PDF, PNG, JPG et GIF statiques.
Limitez les visuels à 5-10, privilégiez les images claires et pertinentes, et réduisez les textes à l’essentiel. Ajoutez un CTA à la fin pour inciter à l’action.
Parmi tous les réseaux sociaux existants, LinkedIn se distingue comme étant le tout premier à acquérir le statut de réseau social professionnel. Avec son milliard de membres inscrits à travers le monde, répartis dans plus de 200 pays, il s’affirme comme l’une des plateformes essentielles pour toute entreprise désirant booster sa popularité et atteindre ses objectifs économiques et industriels. LinkedIn offre ainsi, pléthore de formes de publications pour accrocher les utilisateurs parmi lesquelles, le carrousel.
On appelle carrousel une forme de publication que l’on peut défiler parce qu’elle peut compter jusqu’à dix (10) visuels passant de gauche à droite les uns après les autres. Cette forme de publication intègre aussi bien les images que les vidéos qui peuvent être complétées avec des textes afin de permettre aux entreprises de faire passer leur message publicitaire auprès des utilisateurs de manière immersive et conversationnelle.
Les carrousels vont apparaître dans la liste de nouvelles et d’informations du public visé. Ces personnes peuvent désormais évoluer entre les visuels en cliquant sur les flèches de direction ou tout simplement en faisant glisser leur écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone.
Le carrousel est utilisé souvent pour exposer un ensemble d’items relatifs à un même topic. Les entreprises s’en servent alors pour :
Avec ce genre de publication, c’est la narration qui est favorisée. Elle permet de décrire la petite histoire derrière un article donné. Les entreprises peuvent, de cette manière, recourir à une telle technique pour exposer un format « avant-après » et, pourquoi pas, faire voir aussi quelques avis favorables de leur clientèle.
Un carrousel peut prendre sur LinkedIn multiples formes. En effet, ça peut être une version PDF, Word, PowerPoint, etc. Le carrousel est créé pour une consultation rapide et immersive. Inutile de chercher à engager les services de développeurs web puisqu’il peut être réalisé avec des outils performants tels que Google Slide, Canva, Photoshop ou PowerPoint.
Le carrousel est, comme susmentionné, un excellent canal de communication d’une entreprise. Elle fait la promotion des produits qu’elle commercialise et des services qu’elle propose. Les avantages que le carrousel LinkedIn offre sont nombreux.
Premièrement, avec le carrousel, l’attention des internautes est plus vite captée. En effet, contrairement aux publications normales, le carrousel LinkedIn a la possibilité de contenir jusqu’à dix visuels (photos et vidéos) sur une même publication. Cela fait que les utilisateurs de ce réseau social consacrent plus de temps sur vos contenus. Tout le temps consacré sur votre post sera pris en compte par l’algorithme de LinkedIn, et ceci peut avoir un impact positif sur la portée et la valeur de votre annonce.
Deuxièmement, le carrousel est utile pour booster le nombre de personnes qui voient votre publication sur la plateforme. Et ceci, sans que vous ayez besoin d’un sponsoring exclusif, d’une promotion particulière ou d’une publicité payante. Les carrousels permettent de rallier un plus grand nombre d’utilisateurs de manière sincère sans nul besoin de parrainage.
L’algorithme de la plateforme LinkedIn privilégie les posts qui ont une grande audience, et cela joue en faveur de votre visibilité. Le principe est celui-ci : plus grand est le nombre de personnes qui font défiler les visuels de votre carrousel et y passent du temps, plus votre message publicitaire sera visible pour un grand nombre des personnes intéressées par vos services.
Troisièmement, le carrousel est engageant. Un carrousel réunit, de fait, plusieurs types d’articles au sein d’une seule annonce. Le contenu en devient plus compréhensible et plus instructif. Cela fait du carrousel un mode de publication plaisant qui contribue à ce que l’information soit efficacement transmise.
Quatrièmement, il permet de jauger l’influence des indicateurs de performance (KPI). Les carrousels impactent positivement plusieurs indicateurs de performance tels que le nombre de clics, le nombre de prospects enregistrés. La fonction de ces indicateurs étant de mesurer l’efficacité d’une campagne. L’objectif des carrousels est d’inciter les utilisateurs à visiter le site web de l’entreprise, les pousser à entreprendre des actions engageantes.
La réalisation et la publication du carrousel sur LinkedIn se fait par quelques étapes successives.
Pour que votre carrousel s’affiche de belle manière sur LinkedIn, il est conseillé de commencer par créer un document version PDF de plusieurs pages. La raison étant que chaque page de votre document ainsi créé va contiendra un visuel, une photo ou une vidéo de votre carrousel. C’est la même chose lorsque vous utilisez Google Slide.
Google Slide est, en effet, un outil de présentation en ligne de Google qui est aussi disponible sous forme d’application. Ainsi, si en lieu et place du document PDF, c’est Google Slide que vous utilisez, vous pouvez créer avec ce programme plusieurs diapositives. Comme lorsque vous utilisez un document PDF, chaque diapositive équivaut à un visuel du carrousel. Vous pouvez avoir accès à d’autres sites ou logiciels pour vous aider : Canva, ILovePDF ou Photoshop.
Canva est un outil de design graphique en ligne gratuit qui est utilisé pour les présentations et les publications sur les réseaux sociaux. ILovePDF est également un outil gratuit, et son utilisation est assez simple. Il vous permet d’édicter vos documents PDF en les fusionnant avec ou en y joignant des images. Quant à Photoshop, il peut vous apporter une grande touche de précisions et de professionnalisme.
Lorsque vous vous assurez que votre document est en état d’être partagé, vous pouvez le publier sur LinkedIn. Pour y arriver, commencer par cliquer sur le signe « + » situé en haut à gauche pour commencer un post. Cliquez encore sur un second signe « + » dans le coin gauche en bas pour voir toutes les options d’ajout. Choisissez ensuite « Document » pour ajouter un document. Cette option est représentée sur LinkedIn avec une icône qui a la forme d’un document. Cliquez sur cette icône pour importer votre PDF.
Si cette option ne vous est pas présentée ou si vous préférez procéder autrement, vous pouvez localiser les trois petits points qui feront apparaître, dès que vous cliquez dessus, d’autres possibilités de publication. Vous pouvez, à ce moment, choisir celle qui vous convient.
Cela vous paraîtra un peu curieux, mais le titre a aussi son importance dans les publications. Et les carrousels ne font pas exception. Ce qui est fondamental, c’est que le titre que vous donnez à votre post doit être en lien direct avec le contenu qu’il propose. Si vous avez l’intention de partager un carrousel sur LinkedIn pour qu’il apparaisse dans le fil d’actualité de plusieurs utilisateurs, il faut choisir un titre qui les attire.
Vous pouvez choisir qui peut voir votre publication sur LinkedIn. C’est ainsi que la plateforme vous propose trois options : « tout le monde », « vos relations seulement » et « groupe ». Vous pouvez, de cette manière, faire une publication habituelle qui est publique, une publication de manière exclusive pour vos amis ou une publication destinée à certains groupes de personnes.
Vous avez en plus la possibilité de réduire le nombre de personnes pouvant réagir à votre partage. En fonction du nombre de commentaires et de réactions que vous voulez, vous pouvez librement choisir entre les options proposées par LinkedIn, à savoir « tout le monde », « vos relations seulement » et « personne ». Vous pouvez désormais faire la publication de votre carrousel.
Des indications sont à suivre pour réaliser et publier votre carrousel sur LinkedIn. Elles sont relatives à la taille, au format ainsi qu’aux dimensions.
Découvrez ci-dessous certaines astuces et techniques qui vous aideront à parfaire votre carrousel.
Il n’est pas nécessaire d’insérer un trop grand nombre de visuels dans votre carrousel. Il ne doit pas être trop long. Plus le carrousel est long, moins vous avez de chances de maintenir l’attention du lecteur jusqu’au bout. Pour cette raison, un nombre raisonnable de visuels compris entre 5 et 10 est suffisant.
Un carrousel composé d’images floues et de vidéos de moindre qualité ne va pas attirer les gens. La qualité visuelle des images est essentielle. Les images de votre carrousel doivent être lisibles. Il vous faut ainsi des images claires et compréhensibles. De ce fait, les plus petits détails présents doivent être visibles, lisibles et distingués.
Les visuels doivent aussi avoir un caractère pertinent. Ce qui veut dire qu’ils doivent participer à la compréhension du message qu’ils accompagnent. Des images n’ayant pas de lien avec votre message ou celles qui n’illustrent ou n’appuient pas le message véhiculé par votre publication risquent de baisser votre crédibilité auprès des utilisateurs.
N’utilisez pas le format visuel comme un prétexte pour faire de longs développements ou de longues présentations. Veuillez éviter la densité sur les pages. Allez plutôt directement à l’essentiel et limitez le texte à ce qui est utile. Ne surchargez pas les pages avec plus d’informations que nécessaires pour ne pas fatiguer le lecteur après une seule page.
Il serait judicieux de ne mettre qu’une information importante par page. De cette manière, votre carrousel sera plus aéré et le lecteur découvrira le reste des informations au fur et à mesure qu’il évoluera à travers les visuels. Il est donc important que vous insériez des informations claires et succinctes.
En règle générale, sur LinkedIn, il y a de petites flèches à gauche et à droite du cadre des posts carrousel pour aller à l’image suivante ou revenir en arrière. Malgré cela, vous pouvez ajouter des éléments qui donneront envie au lecteur de défiler les visuels. Ça peut être une pagination ou une barre qui se remplit à mesure que les slides rapprochent l’utilisateur de la fin du carrousel. Soyez créatif et trouvez des astuces à vous pour démarquer votre carrousel.
Il vous revient de manifester votre souhait à la fin de votre carrousel quant à ce que vous voulez que les utilisateurs fassent après l’avoir consulté. Le moyen approprié de le faire est le CTA (Call to Action) qui se traduit comme « Appel à l’action » en français. Le CTA vous permet alors de les orienter. Ceux-ci peuvent soit s’abonner à votre compte, aller sur votre site web ou juste commenter et liker la publication.
Un carrousel va naturellement revêtir plus d’intérêt s’il porte sur une nouveauté ou sur des nouvelles récentes. Pour cela, il serait bien de publier un carrousel qui rentre dans cette catégorie. L’audience de votre publication ne s’arrêtera pas uniquement à vos abonnés, mais elle s’élargira à plusieurs autres groupes de personnes puisqu’il s’agit d’un sujet actuel.
Outre l’actualité du concept que vous partagez, un autre facteur qui grandit l’intérêt de la publication est le titre de celle-ci. Comme nous l’avions mentionné plus haut, le titre est d’une grande importance. Imaginez un titre comme : « Apprenez à faire du graphisme en huit étapes » ou « Savez-vous installer une appli en ligne sur votre smartphone ? ». Ça aide à attirer les internautes en quête de ces savoirs.
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